Handball/Finale de la 22e édition de la Coupe d’Afrique des nations seniors masculins, Égypte/Tunisie (21-19), samedi dernier : Les Pharaons planent sur le continent
L’ÉGYPTE, pays hôte : cinq trophées de la Can. La Tunisie : neuf fois vainqueur de la Can. Deux pays du Nord de l’Afrique qui se connaissent bien pour s’être déjà rencontrés à cinq reprises dans le passé à cette même étape de l’épreuve : trois trophées contre deux pour les Tunisiens. Les Pharaons d’Égypte, samedi soir, tenaient à rétablir l’équilibre de ce palmarès. Leurs inconditionnels sont venus nombreux pour, non seulement les galvaniser, mais aussi donner de la voix à cette finale, riche en rebondissements et en émotions. Une finale qui, se jouant devant le président de la Confédération africaine de handball (CAHB), Mansourou Aremou, marquait l’ultime journée de la 22e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball « Égypte 2016 ».
Il fallait avoir des nerfs solides pour résister à la pression dans cette antre du gymnase du stade du Caire en ébullition. Oui, il y avait de l’effervescence. Surtout que le menu technique et tactique proposé par les deux nations, à la hauteur de l’événement, était de qualité. La neutralité au cours de ce choc, la CAHB l’a cherchée en utilisant une paire d’arbitres russes : Ivegeni Zotin et Nikolay Volodkov.