Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

À Franceville, Ali Bongo inaugure l’Ecole doctorale régionale
Publié le jeudi 27 fevrier 2014   |  Gabon Review


À
© Autre presse par DR
À Franceville, Ali Bongo inaugure l’Ecole doctorale régionale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Ali Bongo Ondimba a inauguré, le 26 février 2014 à Franceville dans le Haut-Ogooué, l’Ecole doctorale régionale d’Afrique centrale en infectiologie tropicale. Le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, et son gouvernement présents dans la ville pour un séminaire gouvernemental, y ont assisté.

Après la clôture du séminaire gouvernemental de trois jours tenu à Franceville, le président de la République, accompagné du chef de gouvernement et des membres du gouvernement, a inauguré l’Ecole doctorale régionale d’Afrique centrale en infectiologie tropicale. Le projet de cette école date de plusieurs années et sa matérialisation s’est opérée en octobre 2011 avec un effectif de 17 étudiants répartis en 7 nationalités en provenance du Bénin, du Congo Brazzaville, de la République démocratique du Congo, du Cameroun, du Mali, du Tchad et, naturellement, du Gabon.

Excentré de la ville de Franceville, le joyeux architectural abritant cet établissement était au départ destiné a accueillir le palais présidentiel de cette localité, avant d’être légué à ce projet par feu le président Omar Bongo Ondimba. D’ailleurs, la convention l’instituant fut signée le 5 février 2005 à Libreville par les chefs d’Etat du Congo, de la République gabonaise, de la République centrafricaine et du Tchad, de même que par le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il s’agit donc un établissement inter Etats initié et porté auprès de ses pairs de la sous région d’Afrique centrale par le précédent président du Gabon.

Présentant cette Ecole, le professeur Jacques Lebibi, son directeur général, a indiqué qu’elle comporte une aile pour les logements des étudiants, une autre pour le logement des enseignants, une troisième pour les locaux et bureaux de la direction générale et les salles de réunions diverses, ainsi que celle destinée à la pédagogie, aux salles de cours, au laboratoire, et à la visioconférence, entre autres.

Présentant l’opportunité de cette école, le Pr Lébibi a expliqué que les «maladies tropicales infectieuses représentent aujourd’hui plus de 50% en taux de morbidité enregistré dans nos structures hospitalières». Et le rôle de cette école, la seule en Afrique subsaharienne selon l’universitaire, est la recherche par des spécialistes en infectiologie tropicale. Comprendre et maitriser les principales infections qui sévissent sous les tropiques est donc le premier champ thématique de l’établissement.

Représentant du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, le Pr Alain Ondoua, directeur du Bureau de l’Agence universitaire de la Francophonie pour l’Afrique centrale et les Grands lacs, a salué l’excellence du partenariat qui a permis la mise en place et le suivi de cette Ecole doctorale. «Pour ce qui concerne l’encadrement académique des trois premières promotions, l’UAF a notamment accordé plus de 35 allocations d’études de Master, 7 bourses de doctorat (Plus de la moitié des bénéficiaires étant Gabonais), soutenu financièrement et chaque année 8 missions d’enseignement des professeurs rattachés aux universités du Consortium nord (notamment Limoges, Paris V-Descartes, Tours, Université libre de Bruxelles)», a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pacôme Moubélet Boubéya, n’a pas manqué de rendre un hommage particulier au corps enseignant, ainsi qu’au chef de l’Etat avant d’annoncer que l’Ecole doctorale prépare la sortie de la troisième promotion et que, dans un proche avenir, cette institution «fêtera» l’avènement d’un docteur encadré dans cette institution.

Le clou de la cérémonie a été le dévoilement de la plaque de l’établissement par le président de la République. Comme l’a mentionné le professeur Lébibi, «les applications de cette formation notamment au plan de la recherche scientifique et biomédicale, devraient donc contribuer l’amélioration de la santé des populations de nos Etats».


 Commentaires