Les travaux de la 4ème réunion de coopération mixte entre la Chine et le Gabon ont pris fin vendredi à Libreville par une invitation du Gabon en direction des sociétés chinoises privées de venir investir au Gabon.
Le secteur agricole est considéré comme le secteur prioritaire dans lequel la Chine peut apporter son expérience. Le Gabon qui veut réduire ses importations des produits alimentaires a lancé il y a quelques mois le projet Graine qui consiste à créer et financer des coopératives agricoles dans la perspective de booster la production alimentaire du pays.
La partie chinoise a marqué sa disponibilité à soutenir le programme Graine grâce à un transfert de technologies.
A propos de la coopération financière, la partie chinoise a approuvé 11 projets ayant bénéficié de prêts confessionnels dont le montant total s’est élevé à plus de 8 milliards FCFA, soit 800 millions de yuans.
Les deux pays entretiennent par ailleurs d’excellentes relations de coopération commerciale. En 2014, les échanges commerciaux entre Libreville et Pékin se sont élevés à 400 millions de dollars. Le Gabon exporte vers la Chine le pétrole brut, le bois et les minerais. La Chine exporte vers le Gabon les produits manufacturés et les biens d’équipement pour les grands travaux de développement.
Les relations diplomatiques entre le Gabon et la Chine datent du 20 avril 1974. En 42 ans d’amitié, la Chine a fait des grandes réalisations au Gabon, avec la construction de plusieurs édifices comme le Stade de l’amitié sino-gabonaise, les sièges de Gabon télévision, de l’Assemblée nationale et du Senat, deux hôpitaux de proximité, des routes et un barrage hydro-électrique. F