Dans une récente déclaration à la presse, le président de l'Union pour le développement et la liberté (UDL), Jean Emane Eyone, a dénoncé plusieurs agissements et actions venant de certains politiques, visant à déstabiliser son parti.
Jean de Dieu Ekouaghe Anzele et le questeur du Conseil national de la démocratie (CND), Noël Borobou Epembia, ont particulièrement été pointés du doigt. Le premier, en se disant président de l'UDL. Une fonction, selon l'orateur, qu'il n'a plus depuis 2008, mais dont il se sert encore pour abuser certains acteurs politiques de la place et induire en erreur les institutions gabonaises.
Quant au second, il lui est reproché le caractère insultant de son rapport vis-à-vis de l'Union pour le développement et la liberté (UDL), lequel rapport a été lu en assemblée générale du CND, en novembre dernier. Outre cela, le questeur du Conseil national de la démocratie aurait verbalement agressé et tenu des propos d'une rare violence à l'encontre du président « légalement reconnu et investi » dudit parti.
À cet effet, « le bureau exécutif de l'UDL se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes contre toute utilisation, à des fins personnelles ou politiciennes des attributs du parti », a déclaré Jean Emane Eyone.