Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Commission mixte Chine-Gabon : plus de 4, 6 milliards de francs CFA destinés à plusieurs projets au Gabon
Publié le samedi 30 janvier 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Commission
© aLibreville.com par DR
Commission mixte Chine-Gabon : plus de 4, 6 milliards de francs CFA destinés à plusieurs projets au Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Les travaux de la quatrième commission mixte de la coopération Chine Gabon tenus jeudi à Libreville se sont achevés par la signature d’un accord économique de 50 Millions de yuans RMB soit 4 603 239 500 de francs CFA, destinés à la réalisation de plusieurs projets notamment dans l’agriculture, a rapporté l’AGP.

Pour le ministre du développement durable, de l’Economie, de la promotion des investissements et de la prospective, Régis Immongault qui présidé à ladite cérémonie, ce document « intègre suffisamment les priorités et les grands axes pour lesquels le Gabon souhaiteraient bénéficier d’un appui un peu plus soutenu de la Chine ».


Il s’agit entre autres, du renforcement des échanges commerciaux et leur diversification dans la perspective d’améliorer la résilience de l’économie gabonaise , du développement des industries au Gabon pour créer plus de richesse, des emplois qualifier et participer au développement de l’ensemble du territoire national.

Le support prend également en compte l’agriculture et la pisciculture, pour lutter contre l’insécurité alimentaire et l’exode rurale, le développement des infrastructures, pour améliorer la compétitivité de l’économie et booster la diversification.


La santé, l’éducation et la formation ont aussi été retenues, afin de renforcer le capital humain et le maintenir en très bonne santé, ainsi que le financement de l’économie au profit du secteur privé, en vue de le rendre plus dynamique et compétitif.


Pour Régis Immongault, le Gabon souhaite s’inspirer de l’expérience de la Chine pour réussir sa transition vers une économie émergente à l’horizon 2025.

« Le président de la République gabonaise considère la Chine comme un partenaire privilégié assurément bien placé pour appuyer sa politique de l’émergence du Gabon », a-t-il affirmé, après avoir signé avec le vice-ministre du Commerce de Chine, Qian Keming, l’accord économique.

Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont accrus depuis 2006 .En effet, le volume annuel est passé de 400 millions USD à 2 milliards 40 millions USD en 2014. Faisant de la Chine le deuxième partenaire économique du pays.

Pour la signature du procès-verbal des travaux de la quatrième commission mixte de la coopération Chine Gabon, c’est le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’intégration régionale, Isidore Nsie Obiang qui a paraphé le document avec le Vice-ministre du Commerce de la République populaire de Chine, Qian Keming.
ARAM/SN/LPM

 Commentaires