Ouvertes le 21 janvier dernier, les activités médico-chirurgicales sur les fistules artério-veineuses se sont achevées hier, à l'Hôpital d'instruction des armées Omar-Bongo-Ondimba (HIAOBO), avec un bilan jugé positif.
AU total, vingt insuffisants rénaux gabonais ont bénéficié des fistules artério-veineuses à Libreville. Cette intervention chirurgicale devrait faciliter leur dialyse et réduire les risques d'infections médicales.
Au départ, soixante-douze malades avaient été sélectionnés par leurs médecins traitants, afin de bénéficier de l'expertise des néphrologues, angiologues, chirurgiens vasculaires tunisiens, venus spécialement au Gabon au compte de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).
En effet, le partenariat entre la Cnamgs et Tunisia medical service (TMS) entre dans le cadre de la prise en charge des malades atteints d'une insuffisance rénale. La visite des médecins tunisiens avait donc pour objectif principal d'offrir des soins de qualité aux insuffisants rénaux, mais aussi le transfert de compétences entre les médecins locaux et leurs homologues tunisiens.