Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Union N° 11461 du 19/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Miroir du Gouvernement : personne n’a le droit d’échouer !
Publié le jeudi 27 fevrier 2014   |  L'Union


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Ona Ondo, nouveau Premier ministre et actuel Premier vice-président de l’Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Daniel Ona Ondo, ne pensait pas si bien dire. Lorsque la semaine dernière, au cours de la cérémonie inaugurale des 9es journées parlementaires PDG, à Oyem, il a déclaré : « Je n'ai pas le droit d'échouer». Un engagement, sonnant comme un serment, qui devrait s'élargir à toute son équipe de ministres. La première session, puis qu'il y en aura d'autres, du séminaire gouvernemental à Franceville est l'occasion, pour eux, de s'approprier certains mécanismes devant leur permettre d'être au diapason d'une mission clairement définie: la réduction des écarts de pauvreté dans notre pays.

Loin d'être une balade touristique, les travaux de la capitale altogovéenne ont pour objectif de permettre au gouvernement de traduire dans les faits l'engagement d'Ali Bongo Ondimba. C'est donc pour élaborer un ''programme de travail'' que ces hommes et femmes du gouvernement sont depuis dimanche à Franceville. Un document que Ali Bongo Ondimba veut clair et précis. Le but étant d'éviter que les uns et les autres se dispersent et se loupent dans leurs charges respectives.

Comme à l'école, ils conçoivent ensemble un instrument à l'intérieur duquel chacun devra se retrouver facilement. Et il ne sera plus question de se chercher. Les grands axes de la politique du chef de l'Etat contenus dans le PSGE, la mise en place d'une véritable politique sociale dont le bréviaire est le rapport Mckinsey, et d'autres exigences notamment le renforcement de la croissance économique du pays sont autant d'éléments devant constituer le nœud des travaux du bord de la Mpassa.

Personne ne devrait alors revenir de ce séjour francevillois sans plan d'exécution d'une politique se voulant plus offensive et correspondant aux nombreuses attentes des populations. Du moins, les ministres, selon ce que leur commandent les portes-feuilles qu'ils détiennent, seront désormais attendus sur le terrain de l'application du canevas mis en oeuvre.

La santé, la route, les infrastructures, l'éducation, l'insécurité, l'insalubrité, la redistribution de l'aide sociale aux plus démunis, la meilleure répartition des richesses sont parmi les défis auxquels il sont astreints. Sont alors attendues, à l'issue de ces travaux dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, les ébauches de solutions. A Daniel Ona Ondo de comprendre que lui et ses troupes sont au coeur d'une ambition qui a emprunté une autre cap: Aider les populations à mieux vivre. Autrement dit, à bénéficier d'une croissance économique dont les retombées ne sont toujours pas perceptibles . Parce que continuant à broyer le noir avec les mêmes difficultés quotidiennes.

Si le président de la République lors de son mot inaugural a promis de répéter l'expérience afin de recadrer ceux qui de cette équipe gouvernementale auront du mal à ''suivre'', il y a que les délais pour la réalisation de ce vaste projet ne devrait pas s'accommoder des lenteurs et autres pesanteurs dont le seul mérite a souvent été de plomber le ''navire gouvernement''.

Sur cette colonne, sitôt nommé, nous avions abordé le code de déontologie du gouvernement afin de permettre à ses membres de s'approprier certains principes essentiels au bon fonctionnement de leurs chapitres. C'est vrai, il faut le dire, la tâche ne sera pas facile et de tout repos, mais sur la base des orientations précises, tous devront être jugés au pied du mur. Et la pression, nécessaire, aux antipodes de la chasse à la faute, sera exercée afin que chacun mesure, s'il en était encore le cas, l'ampleur des espérances. Le discours d'Oyem du Pr. Ona Ondo lors des assises parlementaires du parti est à considérer comme le fondement d'engagement gouvernemental dont les membres doivent « tout au Gabon et aux Gabonais ». L'échec est donc interdit pour tous.

Libreville/Gabon

 Commentaires