Réunies autour de la Secrétaire Générale adjoint, coordonatrice de l’UFPDG et des membres de son bureau ce mardi 26 janvier, les femmes du PDG se sont retrouvées à Likouala dans le cadre d’une réunion de restitution et de validation des travaux de l’élite des femmes PDGistes sur la question de la décennie 2015-2025 au profit de la Femme Gabonaise.
Selon Chrystel Lymbourg Iwenga, l’objectif de cette réunion est la restitution et la validation des réflexions menées par l’UFPDG sur la problématique de la décennie de la femme. Conformément au plan de travail élaboré par la commission nationale sur la Décennie de la Femme, les instances de l’UFPDG ont donc jugé utiles de s’entretenir et de mener des réflexions avec les militantes afin de s’enquérir de leurs avis et de les recueillir pour les présenter à la commission sous formes de propositions.
Le plus important selon le Secrétaire général adjoint, coordonatrice de l’UFPDG est que « les travaux dans toutes les commissions (Ndlr : Commission des Lois, l’Economie, la Santé, l’Education et la Formation, la Politique et la Tradition) se sont déroulés le plus sérieusement possible et que notre tâche est de prendre l’avis de toutes les populations féminines afin de démontrer les axes prioritaires à développer pour les législateurs et les autorités de l’Etat, dans le dossier de la valorisation de la Femme Gabonaise. »
Beaucoup de propositions ont été faites, notamment en ce qui concerne la commission des Lois, où il s’agit de revoir l’arsenal juridique qui contient selon les femmes plusieurs articles discriminatoires, mais pas seulement. Elles proposent des révisions de certains articles à la fois dans le Code Civil, le Code Pénal et le Code des Impôts. Choses qui pourraient faciliter à la femme Gabonaise de jouer son plein rôle et d’entrer dans la décennie de la Femme telle que voulue par le Président gabonais.