Libreville – La commémoration de la 2ème édition de la journée de l’Union des Communautés Amies du Gabon (UCAG) a eu lieu le 23 janvier 2016, à Libreville. Les membres de cette association conduits par leur président actif, Philo Victor Nzolameso Lutala, ont profité de cette occasion pour présenter leurs vœux aux plénipotentiaires en poste au Gabon, non sans dire leur disponibilité à contribuer à l’émergence du pays hôte.
Les membres adhérents de l’UCAG, ressortissants de 22 nations africaines qui la composent, se sont retrouvés samedi dernier à la Chambre de Commerce du Gabon, pour célébrer dans la gaité de cœur et la joie retrouvée la 2ème édition de la journée dédiée à la vie de leur mouvement, avec en point de mire : la présentation des vœux de nouvel an 2016 aux diplomates des pays membres de l’UCAG.
A cette occasion, le Président Philo Victor Nzolameso Lutala a dressé un bilan des activités menées durant l’année 2015, tout en plantant le décor pour 2016. Et l’on a compris que plusieurs manifestations ont été organisées au cours de l’échéance finissante, notamment une journée de solidarité et de partage, une séance de don de sang au Centre National de Transfusion sanguine (CNTS), une formation diplomante au profit des jeunes gabonais désireux d’apprendre un métier, etc.
Pour l’année 2016, M. Nzolameso Lutala a indiqué que sa corporation entend d’avantage épauler les pouvoirs publics dans ce challenge qu’est l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et la lutte contre le chômage et la pauvreté.
« Nous pensons très modestement que ceux des nôtres qui ont une passion avérée pour l’agriculture et qui en font leur principale activité, devraient contribuer dans une certaine mesure à l’effort national pour relever ensemble ce défi commun de la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a dit Philo Victor Nzolameso Lutala.
A la fin, le Président de l’UCAG a demandé à ses membres de respecter l’intégrité du territoire gabonais, ses textes, ses lois, etc.
Plusieurs autres personnalités du corps diplomatique sont également intervenues pour féliciter l’action de l’Union des Communautés Amies du Gabon qu’elles considèrent comme un cadre approprié de dialogue.
« C’est en cela que je partage votre vision car, le développement de l’Afrique que nous recherchons tous ne peut être réalisé que par les Africains où qu’ils se trouvent », a déclaré Symphorien Codjo Achode, Ambassadeur du Bénin au Gabon et doyen du groupe Afrique du corps diplomatique.
A près avoir dit sa reconnaissance au peuple gabonais et à son Président Ali Bongo Ondimba pour l’hospitalité légendaire du Gabon et ses habitants, le diplomate béninois a exhorté les amies du Gabon de se mettre à l’écart de toutes provocations durant les prochaines élections dans le pays.
Pour sa part, Mireille Nzénzé, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, qui représentait le Ministre de tutelle, Emanuel Issoze Ngondet, a conforté les membres de l’UCAG à continuer dans ce sens, en sensibilisant également leurs compatriotes sur les questions du moment, notamment la paix, la sécurité, la santé et la salubrité.
Après cette 2ème édition, devant les diplomates, les membres de l’UCAG ont formulé le vœu de voir la journée de l’Union Africaine élargie aux communautés amies du Gabon.