Libreville, le 28 janvier(NVG). Suite à l’accord que la FAO et le Gouvernement gabonais ont signé le 3 novembre 2015, un partenariat de projet intitulé « Appui à la promotion des petits élevages par un meilleur accès à l’aliment pour animaux au Gabon ». C’est dans cette logique que Gabriel Tchango, ministre d’État de la pêche et de l’élevage et Dan Rugabira, Représentant de la FAO au Gabon et Sao-tomé et Principe ont ouvert les travaux de cet atelier.
96% des besoins en produits animaux du Gabon proviennent de l’importation et cela est un fait paradoxal, eu égard au potentiel naturel que dégage le pays pour nourrir les animaux, potentiels que lui envient beaucoup de pays en Afrique. Pour renverser cette tendance, notre pays a inscrit l’élevage en ceintures périurbaines de sécurité alimentaire dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
La FAO partenaire du Gabon depuis des années s’est proposé en soutien au Gabon, de relever les défis du sous-secteur de l’élevage en commençant par renforcer les capacités nationales de production d’aliments pour animaux. Il s’agit de valoriser le potentiel alimentaire disponible pour les animaux en créant les conditions techniques, managériales et normatives chez les acteurs des filières animales afin que dans le moyen et long terme, l’accès à l’aliment pour animaux ne soit plus une contrainte pour l’élevage. Par ce canal, la FAO voudrait redonner à la Direction Générale de l’Élavage, aux éleveurs, aux différents groupements d’hommes et de femmes qui entreprennent déjà dans l’élevage, ainsi qu’aux nombreux jeunes qui veulent se lancer dans les productions animales les capacités de diversifier convenablement les sources d’aliments pour les animaux qu’ils élèvent.
Cet atelier rentre dans le cadre du lancement des activités du projetTCP /GAB/3504, et a pour objectif d’informer largement les acteurs des filières élevage sur les activités du projet et sensibiliser, chacun a jouer convenablement le rôle qui est le sein dans la mise en œuvre du projet ; réorganiser le calendrier de mise en œuvre des activités de façon à atteindre les résultats dans le temps imparti. Le principal résultat attendu du projet est d’améliorer l’accès des petits producteurs aux aliments pour animaux en procédant à l’inventaire national des aliments pour animaux et caractériser les principaux systèmes d’alimentation animale ; l’établissement d’un système d’information sur les ressources nationales d’alimentation animale ; le renforcement de la capacité des acteurs dans la production et l’analyse des aliments pour animaux et enfin la dissémination des bonnes pratiques d’alimentation animale sur la base des ressources locales disponibles d’aliments pour animaux.