L'opération d'enrôlement des compatriotes vivant à Yaoundé est effective depuis le 18 janvier. Les inscriptions se font dans les locaux de l'ambassade. A ce jour, on note 33 inscrits et 12 changements de résidence.
Depuis le début de cette opération, les membres de la Commission d'enrôlement sont unanimes : « Tout se passe bien depuis que nous sommes arrivés. Malgré que les Gabonais viennent petit-à-petit ». Selon l'ambassadeur du Gabon au Cameroun, Paul Patrick Biffot, « Il faut souligner que la plupart de nos compatriotes vivant à Yaoundé sont des fonctionnaires internationaux qui ont des obligations professionnelles". Et le président du centre d'enrôlement de Yaoundé et de Douala de poursuivre : " Nous sommes convaincus qu'il y aura de l'affluence les derniers jours ».
Occasion également pour le diplomate gabonais de rappeler que « cette opération d'enrôlement concerne tous les Gabonais en âge de voter. Ces derniers sont priés de se munir d'un passeport, carte nationale d'identité, et acte de naissance ou jugement supplétif. Et de regretter la non prise en compte de l'ensemble des villes dans lesquelles vivent les Gabonais ».
Cette opération dans la capitale doit s'achever le 16 février. Elle reprendra le lendemain à Douala, et ce jusqu'au 2 mars.