Une délégation d’hommes d’affaires chinois est à Libreville. Elle a rencontré, le 28 janvier courant, la ministre du Commerce, des PME, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des services. «La Chine est un partenaire privilégié des entreprises au Gabon dans les domaines du bois, de l’hôtellerie et du pétrole», a d’emblée dit Madeleine Berre, souhaitant l’intensification des relations commerciales qui, pour l’essentiel, restent limitées aux exportations des matières premières. «Nous souhaitons changer cette tendance en accélérant la diversification des produits qui pourraient être au centre des échanges entre le Gabon et la Chine et vice et versa. Aujourd’hui, nous avons les principales ressources : les mines, le pétrole, des produits qui sont en baisse sur le marché mondial», a-t-elle indiqué, ajoutant : «La chine étant un pays ami, nous n’avons pas de doute sur nos capacités à nouer des relations commerciales plus intenses, beaucoup plus diversifiées afin que les balances commerciales de nos deux pays s’inscrivent dans le partenariat gagnant-gagnant».
Madeleine Berre a présenté les projets prioritaires du ministère du Commerce. On a ainsi appris qu’un village artisanal doit être construit du côté de Bikélé. Il disposera d’espaces d’exposition, de salles de conférences etc. Pour sa matérialisation, ce projet requiert un partenariat public/privé. En deuxième lieu, la ministre du Commerce a évoqué la réactualisation des accords commerciaux. Pour elle, il faut qu’ils soient signés en 2016 pour faciliter les transactions entre le Gabon et la Chine. Le tourisme reste l’autre secteur qu’elle entend promouvoir. La transformation des produits alimentaires figure aussi dans la liste de ses priorités. Car, pour elle, le Gabon doit désormais transformer localement ses produits. Cela passe par le transfert de technologies et ouvre la voie à l’e-commerce.
Fort de ce qui précède, Qian Keming a dit la volonté de la Chine d’aider le Gabon dans son processus de développement. Il a mentionné les actions que mène son pays au Gabon, avant d’indiquer que l’heure est à la concrétisation des promesses du sommet Chine-Afrique de Johannesburg.