LIBREVILLE -Le Rassemblement des jeunes patriotes gabonais (RJPG), un groupe de pression des jeunes des quartiers défavorisés, «les Mapanes», déterminés à peser sur les résultats de la présidentielle et des législatives de 2016, a installé ce mercredi ses représentants dans les points kilométriques (PK) 7, 8 et 11.
Après Plein-Ciel, Kinguélé, ‘‘les Akebe’’, le Rassemblement des jeunes patriotes gabonais (RJPG) a installé ses représentant dans les PK, les points kilométriques avoisinant la route nationale numéro 1.
Gaël Koumba Ayouné, autoproclamé général des Forces armées du Mapane, a expliqué aux populations des PK, la raison d’être du RJPG et les enjeux des élections avenir.
« Nous avons compris que c’est nous les jeunes qui décidons de qui sera élu ou pas puisque nous sommes les plus nombreux. Alors, nous avons lancé cette vaste sensibilisation pour dire aux jeunes qu’il est temps Que nous donnions à notre pays les dirigeants qui pensent réellement à la population », a clamé « le général » avant de critiquer comme à son habitude la gouvernance actuelle.
Le RJPG s’est fait dernièrement remarqué en sillonnant les quartiers défavorisés, Mapanes. Alors que le président Ali Bongo Ondimba inaugurait la nouvelle station d’eau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, (SEEG), Gaël Koumba Ayouné parodiait l’inauguration d’un puits insalubre, des pompes sans eaux et des latrines d’un autre âge, pour montrer les conditions de vies précaire dans les quartiers défavorisés.
« Je demande aux jeunes d’ici d’entendre le cri qui revient du Mapane. Si vous l’entendez alors vous aurez compris que la révolution est en marche, parce que c’est du Mapane qu’elle viendra cette fois ci et rien ne pourra l’éteindre », a promis « le général ».
Aussi critiques qu’exigeants vis-à-vis du pouvoir et de l’opposition, dont pour eux certains membres sont comptables du mal développement du Gabon, « les jeunes du Mapane » s’insurgent d’avoir été trop souvent marginalisés. Soucieux de changer par le vote leur devenir, pour eux le principe d’un homme, une voix devient « un vote est égal à un job ».
« Nos termes sont empruntés à l’armée parce que nous serons têtus, disciplinés et respectueux des consignes. Et aujourd’hui la consigne est de mettre aux affaires le candidat que nous même allons choisir et qui ira dans le sens du bien être de tous », a-t-il ajouté, avant d’évoquer le sujet qui leur tient à cœur, la construction de passerelles sur les voies express.
« La voie qu’ils agrandissent actuellement vous mettra dans les mêmes conditions que Plein-Ciel ou le Lycée d’Etat (des zones accidentogènes qui enregistre souvent des morts), notamment le problème der passerelles », a indiqué M. Koumba Ayouné avant de procéder à l’installation du coordonateur de l’Estuaire qui à son tour a installé les coordinateurs des PK 7, 8 et 11 .
Le Rassemblement des jeunes patriotes gabonais (RJPG) est né suite à un accident de la route, à la hauteur de la station service de Plein-Ciel qui avait tué six membres d’une même famille. Le RJPG exige du gouvernement la construction de passerelles piétonnes, sur les voies express pour éviter pareilles drames et l'amélioration des conditions de vie dans les quartiers sous-intégrés.
LPM