LIBREVILLE – L’ancien vice-président du Front de l’Opposition pour l’alternance (FOPA), Philibert Andjembé a été élu, mardi à Libreville, président en exercice de ce groupement des partis et personnalités politiques désormais divisé en deux, a constaté un journaliste de l’AGP.
Philibert Andjembé a été élu par 15 des 27 signataires de la charte de ce regroupement.
Après avoir démissionné du bureau que dirige Pierre André Kombila, Philibert Andjembé et les siens ont mis en place un nouveau bureau composé comme suit : président, Philibert Andjembé, deux vice-présidents : Véronique Essomeyo et martin Kassa et d’un porte-parole, Guillaume Moro-Moro.
Cette équipe s’est présentée au public, ce mercredi, au cours d’un déjeuner de presse
Lors de leur démission, le président Andjembe avait évoqué entre autres, le non-respect des statuts du Front par Pierre André Kombila dont l’objectif, indiquat-il, consistait à bloquer la désignation du candidat unique du Front.
Pour Philibert Andjembé, la majorité des membres du Front ayant mis en échec leurs manœuvres et élisant à l’unanimité Jean Ping, le 15 janvier 2016, Kombila et ses amis ne parviennent plus à dissimuler leur désarroi et se rependent en injures et imprécations de toute sorte.
Notons que cette élection s’est déroulée en absence du président en exercice du Front, Pierre André Kombila Koumba. Le FOPA a donc désormais deux présidents en exercice. Ce bicéphalisme étale au grand jour les divisions internes de ce groupement politique, présenté, il y a quelques mois, comme la principale coalition politique de l’opposition gabonaise qui devait présenter un candidat unique à la prochaine présidentielle.