Le directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), Rigobert Ikambouya Ndeka, a dressé le bilan des activités portuaires pour l'année 2015. L'occasion aussi de présenter le projet d'une communauté portuaire.
S'agissant du bilan 2015, l’Office des ports et des rades du Gabon a enregistré 754 mouvements de navires, contre 849 en 2014, soit une baisse de 11. 2%, avec un traitement de marchandises à 2,9 millions de tonnes en 2015 contre 3 millions en 2014. Malgré cette baisse d'activités, le volet cabotage national, a considérablement augmenté en 2015.
« L'année écoulée, nous avons eu une hausse de 370, 5 % (...). », se réjouit Rigobert Ikambouya Ndeka. Pour mettre en pratique les orientations du président de la République, le directeur général de l'Oprag a indiqué que le Conseil d’administration a fait adopter une stratégie axée sur trois axes que sont : « l’adaptation du cadre juridique, le développement, la modernisation des infrastructures et la facilitation des procédures administratives ».
Pour rendre plus compétitif le secteur portuaire, le patron de l'Oprag entend créer une communauté portuaire, qui aura pour but la promotion des ports de la sous-région.