Pour permettre à la population de jouer pleinement son rôle lors de la prochaine échéance électorale, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) annonce l’organisation d’une caravane sur le processus électoral.
Dans le cadre de ses activités de mobilisation sociale en vue de l’élection présidentielle d’août prochain, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) organisera, à l’endroit des populations de Libreville et ses environs, une caravane sur les thématiques telles que l’enrôlement biométrique, la sensibilisation électorale, l’éducation civique sur le vote, les enjeux et défis de l’élection présidentielle de 2016, la participation politique des jeunes et des femmes… «Inversons la tendance et mobilisons-nous pour un vote sans précédent à l’élection présidentielle de 2016», proclame le président du ROLBG, Georges Mpaga.
La stratégie retenue pour conduire cette opération, dont l’objectif est de pallier la fracture qui s’est installée au niveau politique et électoral, est axée sur le porte-à-porte, la sensibilisation interpersonnelle avec distribution de prospectus et dépliants dans les lieux publics (centres commerciaux, carrefours et plages), des causeries dans les principaux carrefours, établissements scolaires et universitaires et la sensibilisation au sein des communautés religieuses et traditionnelles.
Au Gabon, la population se désintéresse de plus en plus des questions électorales. Certains affirment que leurs votes ne sont jamais pris en compte du fait d’une culture de la fraude électorale ou du passage en force systématique. D’autres pensent que les élus ne se soucient pas véritablement des populations et qu’ils privilégient l’enrichissement personnel.