Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur US a été l’hôte du ministre du Développement durable, le 23 janvier courant.
Dans le prolongement de son séjour à Libreville, le secrétaire d’Etat à l’Intérieur des USA, Sally Jewell, a été reçue en audience, le 23 janvier courant, par le ministre du Développement durable, avec qui elle a longuement échangé sur la crise pétrolière actuelle et les mesures envisagées par le gouvernement pour la juguler. Il a aussi été question de gestion durable des ressources naturelles et de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).
S’agissant de la chute des prix du pétrole, les deux personnalités ont souligné la difficulté particulière qu’engendre cette situation. Appréciant les marges de manœuvre dont dispose le Gabon dans d’autres secteurs, Régis Immongault, a présenté les axes prioritaires du PSGE, notamment le tourisme. Au regard du potentiel de ce secteur, il a donc sollicité un plus grand afflux des investissements américains vers le Gabon afin d’accompagner la diversification des sources de la croissance, créer des emplois et renforcer le capital humain.
Abordant la problématique de la gestion durable des ressources naturelles, Sally Jewell a qualifié le Gabon de « pays unique ». Elle s’est dite émerveillée par une telle richesse qui, malheureusement, est parfois pillée par des trafiquants de toute sorte. Proposant le soutien des USA dans le domaine de la protection du patrimoine maritime, elle a informé son hôte de ce qu’il existe, dans ce domaine, un accord entre les USA et d’autres pays. «L’opportunité de signer ledit accord sera examinée par le gouvernement» a dit Régis Immongault, comme pour attester de ce que notre pays peut y si tel était son vœu.
Après avoir pris connaissance du plan de retour du Gabon à l’EITI adopté en octobre 2014, Sally Jewell a confié que les USA sont disposés à appuyer le pays dans le processus de la réintégration à cette Initiative. Rendez-vous a donc été pris, par les deux parties, pour la prochaine réunion du Conseil international de l’EITI qui se tiendra à Lima les 24 et 25 février 2016. «Il était nécessaire pour nous de savoir ce que produit le secteur minier gabonais et comment sont exploitées ces ressources et l’utilisation faite des revenus générés par ce secteur. La transparence du Gabon à ce niveau-là est très importante», a confié le secrétaire d’Etat à l’Intérieur des USA.