La recherche clinique fondamentale et appliquée a constitué la toile de l'audience que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Denise Mekam'ne, a accordé récemment aux chercheurs de Lambarene, le Pr Peter Kremsner et le Dr Ayola Akim Adegnika.
Ces deux scientifiques ont indiqué au membre du gouvernement que cinq des 40 projets du Centre de recherche médical de Lambarene (Cermel) vont concourir à l'amélioration des systèmes de santé. Sans plus de détails. Mais l’on sait déjà qu’en mai 2015, le président gabonais, Ali Bongo, en visite dans cette structure sanitaire, avait annoncé que, « très bientôt et grâce aux travaux des 70 chercheurs dont 41 Gabonais, un vaccin contre Ebola et un autre contre le paludisme seront mis sur le marché ».
De son côté l’Organisation mondiale de la santé avait annoncé en 2014 que le Cermel, à défaut de pouvoir trouver rapidement un traitement curatif ou un sérum, devait mener incessamment un essai vaccinal sur le virus Ebola qui environnait, fin octobre 2014, les 10 000 cas et 5000 décès, en Afrique de l’ouest.
Créé depuis 2012 sous la dénomination le Cermel entend devenir un centre d'excellence en recherche clinique en Afrique Centrale.