L’incubateur national JA Gabon a récemment procédé à la remise des certificats de participation à neuf (9) incubés de la première promotion du programme Startup. Pendant un an, l’incubation a permis aux entrepreneurs d’engranger un chiffre d’affaire 65.790.758 FCFA pour 26 emplois créés.
C’est le salon de coiffure ‘’Métamorphose’’ d’une incubée qui a servi de cadre à la cérémonie de remise de certificat de participation aux 9 entrepreneurs gabonais le 22 janvier dernier à Libreville. Après un an, ces jeunes gabonais ont eu la possibilité de côtoyer des cadres de l’administration publique et privée. Sur les 9 récipiendaires, 8 sont issus de l’édition 2014 du concours ‘’Grand Prix de l’excellence ‘’ et 1 lauréat du concours de la GLOBAL ENTREPRENEURSHIP WEEK. Radia Garrigues, Directrice exécutive de JA Gabon a indiqué entre autres que « le point commun de ces certifiés, est qu’ils sont tous en activité. Pendant un an, ils ont développé leurs portefeuilles client, compris entre 130 et 150 nouveaux clients en 2015 ».
Aujourd’hui, les responsables des entreprises Ntoumi, Global Transit et Logistic, Métamorphose, Iboundji Exploitation, Global Services El Shadai, Tecba, Gespa, Cequve, se disent prêts à faire face à la concurrence. Toutefois, la startup ‘’ TPS’’ lauréate du Grand Prix de l’Excellence dans la catégorie espoir attend le déblocage de son financement de 30.000.000 FCFA pour démarrer ses activités liées au pressing. JA Gabon compte depuis son lancement 706 jeunes accompagnés. La demande devenant présente à l’intérieur du pays, la Directrice exécutive a déclaré que « dès février prochain, Lambaréné, Moanda, Port-Gentil recevront des programmes de JA Gabon ». Avant d’ajouter que « notre prochain grand projet, c’est de relancer le Grand Prix de l’Excellence édition annoncé en décembre dernier par le président de la République, sur lequel on travaille et qui sera relancé dans les semaines qui suivent ».