Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Diplomatie: l’U.C.A.G présente ses vœux au corps diplomatique accrédité au Gabon
Publié le mardi 26 janvier 2016   |  Gabon News




 Vos outils




L’Union des Communautés Amies du Gabon (UCAG) a présenté ses vœux au groupe Afrique du corps diplomatique ce samedi à Libreville. Entre autres objectifs, sensibiliser les communautés étrangères vivant au Gabon à respecter les autorités et à se mettre à jour, conformément aux lois en vigueur de leur pays d’accueil.

« Comme vous pouvez vous en rendre compte, l’UCAG est résolument au service de nos communautés. Elle est, dans la mesure des ses moyens, cette courroie de transmission entre les missions diplomatiques et consulaires, les autorités gabonaises, nos partenaires et nos compatriotes afin que chaque fois que les circonstances l’exigent, des solutions idoines soient trouvées en vue de faciliter davantage notre intégration dans ce beau pays qui nous offre son hospitalité. » Ce sont quelques propos de Philo Victor NZOLAMESO LUTALA, président en exercice de l’Union des Communautés Amies du Gabon(UCAG),qui tient à souligner un des objectifs de l’Union .

L’UCAG, dit-il, est déterminée à soutenir les efforts des Gabonais dans la recherche des solutions pour un mieux être. C’est dans cette optique que cette Union s’engage à lutter contre la précarité. Aussi, l’UCAG réitère t-elle son engament à continuer à former, par ses membres, les jeunes gabonais qui désirent apprendre directement un métier auprès des étrangers, et cela, sans frais de la part des apprenants,et ce,dans le but de les rendre indépendants et surtout autonomes.

La Communauté est d’avis que le défi de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle doit être préoccupation de tout le monde gabonais, d’origine et d’adoption. « Nous avons en notre sein, des personnes qui sont prêtes à apporter quelque choses dans la poursuite de cet objectif commun, puisque tout compte fait, il n’y aura pas une autosuffisance alimentaire pour les uns et une autosuffisance pour les autres. Ce sera une autosuffisance alimentaire pour le Gabon d’où la nécessité de mettre à contribution toute l’expertise disponible sur le territoire national gabonais » peut ajouter le président de l’UCAG.

Philo Victor NZOLAMESO LUTALA a saisi ce moment solennel au nom de la Communauté, pour féliciter le peuple gabonais pour l’exploit du joueur Pierre-Emerick AUBAMEYANG, qui lui a remporté le trophée du meilleur joueur africain 2015.

Sara Mireille NZEZE, secrétaire générale du ministère des Affaires étrangère, représentant le Ministre Emmanuel ISSOZE NGONDET et Symphorien Codjo ACHODE, ambassadeur du Bénin près le Gabon ont salué l’initiative de l’UCAG .La signature du livre d’or par le Pr Abdoulaye BATCHILY, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies Afrique centrale et chef de l’UNOCA et les autres diplomates ont mis fin à cette cérémonie.

Rappelons tout de même, qu’une minute de silence en la mémoire des victimes des attentats du Burkina, du Mali, du Cameroun, du Nigeria et ceux du monde entier a été observée au début de cette rencontre.

TSONGAS- MBICKA

 Commentaires