Selon les données fournies par la Fédération internationale du diabète (Fid) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on comptera plus de 42 millions de diabétiques en Afrique, d’ici à 2030.
La pandémie du diabète ne cesse de progresser, particulièrement dans les pays en développement. En Afrique, 5,7% de la population adulte est désormais touchée par cette maladie. En plus de l’explosion du nombre de patients, cette maladie est responsable de près de 9% des décès en Afrique sub-saharienne. Or, elle débouche, dans bien des cas, sur des complications invalidantes : maladies cardio-vasculaires, insuffisances rénales, coma diabétique.
Autrefois considéré comme une maladie pour riches, le diabète est devenu un fléau mondial. Cette transition épidémiologique serait, selon les spécialistes, la conséquence des profondes modifications des modes de vie à travers le monde, avec une urbanisation galopante, une transition nutritionnelle rapide, souvent accompagnée d’une forte baisse de l’activité physique ainsi que l’augmentation de la sédentarité. En Afrique de l’ouest, le surpoids et l’obésité concerneraient plus de 21% des plus de 20 ans et un cinquième des plus de 15 ans de la sous-région serait sédentaire. Des données comparables ont été collectées en Afrique de l’est et dans l’océan Indien, comme dans l’Union des Comores.
En cause dans le développement du diabète, la très forte augmentation de matières grasses végétales et plus encore d’origine animale (viande, œufs, produits laitiers) ainsi que l’accès à l’huile industrielle, avec, en parallèle, l’introduction de nombreux produits industrialisés très gras, salés et sucrés venant s’ajouter à une alimentation traditionnelle très riche en glucides. Des produits gras comme l’huile, la mayonnaise, les plats en fritures, des produits salés comme les cubes alimentaires, les concentrés de tomate, le sel alimentaire et des produits sucrés comme le sucre simple et les biscuits envahissent les échoppes des marchés africains. Et voilà réunis tous les ingrédients d’une alimentation hyper calorique, hyper grasse, hyper sucrée et hyper salée !