Madeleine Berre s’est rendue, le weekend écoulé, à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué où elle a communié avec les populations de cette localité, pour prôner l’unité, le rassemblement et la cohésion des ressortissants de cette localité.
Nommée au poste de ministre du Commerce, des PME, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des services, le 11 septembre 2014, Madeleine Berre et son collègue, Janvier Nguema Mboumba, le ministre délégué à l’Education nationale et à la Formation professionnelles, se sont retrouvés à Lambaréné, le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué dont ils sont originaires, pour se présenter à la population, mais surtout véhiculer les valeurs de rassemblement, d’union, de cohésion, de partage et de paix. C’était au cours d’un repas de début d’année.
n présence de la notabilité de cette province du centre du Gabon, les deux ministres ont tenu à parler, discuter et échanger, en toute franchise, avec ceux qui restent leur principal soutien dans le jeu politique. Ainsi, pour rehausser cette cérémonie, Victor Afène (Bientôt 84 ans), Richard Auguste Onouviet, Martin Mabala, Ida Assonouet Reteno, Diderot Kébila Moutsinga (gouverneur) et bien de cadres de cette province ont fait le déplacement de Lambaréné. Et c’est à Victor Afène, le patriarche, qu’est revenu de planter le décor de cet événement. L’ancien maire de Lambaréné et ancien ministre a ainsi fait une brève présentation de chacun des deux ministres abordant les moments forts de leur parcours professionnel, leur ancrage dans la communauté comme natifs de la localité, avant de déclarer sa fierté pour cette initiative permettant de réunir toutes les filles et tous les fils de la ville du Grand docteur. Pour lui, la population, dans son ensemble, sans tenir compter de la diversité ethnique de la localité, doit soutenir ces personnalités. «C’est de votre soutien qu’ils ont besoin», a-t-il dit. «Ils en ont besoin pour mener à bien les tâches qui leur été confiées par le président de la République», a-t-il expliqué.
A son tour, Richard Auguste Onouviet a félicité l’initiative de madame Berre de réunir le gotha politique, administratif et locale de Lambaréné. «C’est vraiment particulier et innovant », a-t-il lancé ajoutant qu’ «on doit appeler cela l’élégance migovéenne» du fait que Madeleine Berre a personnellement téléphoné à chaque personne invitée pour confirmation. Leur avouant leur soutien, l’ancien ministre a déclaré : «les populations de Lambaréné, tout en étant fier de votre promotion, attendent de vous d’être leur porte-voix».
Principale initiatrice de cette rencontre, Madeleine Berre a salué la présence nombreuse de ces personnalités venues de tous les recoins de Lambaréné, non sans remercier le président de la République ainsi que le Premier ministre pour avoir nommé deux femmes de cette province sur onze dames, au gouvernement. S’inscrivant dans une démarche de conciliation, de proximité, de solidarité, de cohésion, de respect et de franchise, l’objectif de madame Berre visait à «mieux connaître les différentes populations de Lambaréné et de ses environs», et de tout faire pour maîtriser la ville sous l’angle politique. «C’est pourquoi, je préfère adopter cette démarche de proximité afin de connaître chacune et chacun des enfants de notre ville, et plus largement de notre province». En toute franchise, la ministre du Commerce a demandé le soutien de tous pour l’aider à «comprendre, cerner et appréhender les enjeux et les subtilités» l’environnement politique de la localité. Elle a aussi rassuré la population du fait qu’elle n’entreprendrait des actions que dans le but de contribuer, dans la mesure de ses capacités, «au rassemblement des fils et des filles du Moyen-Ogooué, pour le succès de la politique du chef de l’Etat, au profit» du Gabon.
Achevant son propos, la ministre des PME et de l’Artisanat a dit être «consciente des enjeux visibles de la province». Elle a ainsi réaffirmé sa disponibilité à établir, avec les uns et les autres, des relations apaisées, dans l’intérêt de la commune de Lambaréné, de la province du Moyen-Ogooué et des populations.
Janvier Nguema Mboumba a quant à lui souhaité que cette rencontre scelle l’union, l’entente et la solidarité dans leur département qui en a «tant besoin pour accompagner durablement et efficacement le président de la République dans la mise en application du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE)». Il a également invité les uns et les autres à s’enrôler massivement. «Voter est un devoir citoyen, il incombe à tous de le remplir», a-t-il déclaré.