Le Français a réussi à défendre son maillot de leader, hier, lors de la 7e et dernière étape qui se déroulait dans les rues de Libreville, et dont le coup d'envoi a été donné par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Le Biélorusse Yauheni Hutarovich a, quant à lui, remporté le dernier sprint.
ADRIEN Petit a remporté, hier, la 11e édition de la Tropicale Amissa Bongo. En dépit de la deuxième place d'Andrea Palini, ancien détenteur de ce maillot jaune et plus sérieux prétendant à la victoire finale, et de la victoire au sprint de la 7e et dernière étape obtenue par le Biélorusse Yauheni Hutarovich, le Français s'est adjugé le maillot de leader. C’est, ainsi, la première fois qu’il remporte une victoire dans un classement final d’une course par étape. Mais Petit a construit patiemment cette heureuse issue.
En remportant la troisième étape entre Lambaréné et Ndjolé, le Français a vu son moral et sa confiance boostés. Après avoir laissé la victoire d'étape Oyem-Ambam (Cameroun) au Marocain Adil Jelloul, le coureur de Direct Énergie, s'est ensuite imposé sur les tronçons Meyo Kye-Oyem et Akanda (contre-la-montre qui s'est déroulé samedi dernier). Ce qui était largement suffisant pour être bien placé pour le final.