Les présidents Ali Bongo Ondimba du Gabon et Muhammadu Buhari du Nigeria feront partie des principaux orateurs, lors du Forum d’investissement Africa 2016 qui se tiendra du 20 au 21 février 2016, à Charm el-Cheikh en Egypte.
Plus de 800 responsables politiques et dirigeants sont attendus à ce forum qui abordera des questions liées aux économies africaines et qui mettra l’accent sur les nombreuses opportunités offertes aux investisseurs dans 18 pays du COMESA.
S’exprimant avant le Forum, l’ambassadeur Hazem Fahmy, secrétaire général de l’Egyptian Agency of Partnership for Development (EAPD), a insisté sur la nécessité d’une meilleure collaboration régionale : «Nous sommes ravis que le président gabonais Ali Bongo et le président nigérian Muhammadu Buhari aient accepté notre invitation à participer à ce Forum unique », indique-t-il.
Il poursuit : «Nous avons besoin d’une implication économique plus importante pour stimuler le commerce et les investissements en Afrique. Parmi nous, certains ont une grande expertise dans des secteurs clés, tels que la santé et la logistique. D’autres ont un avantage comparatif dans l’agriculture. Nous devons collaborer davantage pour trouver des solutions à nos problèmes. La participation de ces deux présidents africains nous aidera à concrétiser nos objectifs. »
Les secteurs public et privé seront bien représentés au Forum. Plusieurs dirigeants d’entreprises ont confirmé leur participation. Insistant sur la présence de nombreuses sociétés et institutions, Ashraf Salman, ministre de l’Investissement en Égypte, a annoncé la présence de nombreux capitaines d’industries et du monde de la finance.
«Plusieurs présidents et directeurs généraux se joindront à nous à Charm el-Cheikh. Parmi eux figurent Benedict Oramah, président d’Afreximbank, Ahmed Heikal, président et fondateur de Qaala Holdings, Chris Kirubi, président de Haco Tiger, et Karim Awad, co-PDG d’EFG Hermes. Nous attendons des discussions animées et fructueuses, fondées sur leur expérience et leur expertise», a-t-il précisé.
18 agences de promotion des investissements (IPA) d’Afrique présenteront les opportunités d’affaires à saisir dans leur pays et dans la région. Des projets à petite, moyenne et grande échelles, seront détaillés aux investisseurs.
Heba Salama, qui dirige l’Agence régionale d’investissement du COMESA, se réjouit que les IPA aient confirmé leur participation : « Ce Forum unique montrera que l’Afrique est ouverte aux affaires. Nous avons d’ores et déjà considérablement amélioré le climat des investissements sur le continent. Avec la présence des IPA, les investisseurs découvriront les nombreuses opportunités d’affaires. »
Selon les experts, le Forum Africa 2016 est annoncé comme le plus grand événement en Afrique cette année dans le domaine de l’investissement.