La caisse de stabilisation et de péréquation l’a annoncé au cours d’une réunion.
La filière cacao-café préoccupe la Caisse de stabilisation et de péréquation. Pour les 82 jours de son arrivée à la tête de cette entreprise, Ismaël Ondias Souna, directeur général a indiqué pour son plan d’action 2016-2018, la filière cacao-café sera au cœur de l’action de son déploiement.
C’est ainsi que la relance de la filière qui passe par la réhabilitation des plantations sur l’ensemble du territoire, le suivi et l’encadrement des exploitants agricoles.
Dans un contexte marqué par une diversification de l’économie, ces deux filières qui, sous d’autres cieux font le bonheur des agriculteurs et attirent davantage de devises, sont sous l’éteignoir dans les grands bassins de production du Gabon à savoir le Woleu-Ntem et le Haut-Ogooue.
Aussi faut-il redonner vie aux plantations de cacao, rajeunir et renouveler le verger, intéresser la jeunesse à la culture de ces cultures de rente. «Nos propres champs de café et de cacao sont laissés à l’abandon. La filière café-cacao, actuellement, est en vue de l’esprit. Pis, nous n’avons aucune stratégie commerciale à l’export pour bien vendre notre produit », explique Ismaël Ondias Souna.
Pour le reste, le plan d’action 2016-2018 de la Caistab prévoit le renouvellement du matériel roulant, la révision de la masse salariale à travers la réduction du train de vie de l’entreprise, la formation et le suivi des carrières.