Jean-François Ntoutoume Emane, président du Mouvement patriotique et démocratique pour la refondation (MPDR), animait vendredi dernier une causerie politique dans le 5e arrondissement de Libreville.
Alors que tous les convives s’attendaient à une annonce sur sa probable candidature à l’élection présidentielle à venir, l’ancien Premier ministre d'Omar Bongo Ondimba a préféré survoler la question et insister sur le combat politique qu'il entend mener dans les prochains mois. « Pour le moment, je (...) suis pour la transition. Jusqu’au dernier mois et au dernier jour si possible, je verrai si je peux être candidat. Mais pour l’heure, je milite pour la mise à plat des institutions. Si les conditions sont réunies, rien n'est exclu » a-t-il déclaré, suscitant ainsi la déception chez la plupart des invités ayant effectué le déplacement.
Pour cette première sortie médiatique, en plus des notables de cette circonscription électorale, on aura noté la présence de plusieurs cadres proches de l'opposition, dont le récent démissionnaire du PDG, Frédéric Massavala.