L'imam Youssouf Ousman Nziengui, mosquée de Kinguelé, rappelle que le musulman n'a pas le droit d’ôter la vie qui appartient à Allah. Et seul Lui peut disposer d'une vie comme Il l'entend.
Selon l'imam Nziengui, l’islam est avant tout un mode de vie plein de valeurs morales qui prône l'amour du prochain et la paix. « L islam vient du mot salam, qui signifie la paix. Paix morale et physique. Voyez-vous, lorsque vous rencontrez un musulman, il vous salue en disant Assalamou aleykoum !, ce qui signifie que la paix soit sur vous (...) Ce serait donc contradictoire pour le musulman qui salue ainsi son frère de prôner l'acte guerrier.»
Aussi, elle ne recommande ni le suicide, ni d’ôter la vie à autrui. « Le prophète Mohammed, le dernier des Messagers, nous dit dans la Sunna (tradition prophétique) qu’il n’y a pas de différence entre un Blanc et un Noir, un Arabe..., sauf au niveau de la piété(...). Dans l'islam, on parle de bataille comme celle d’Ouhoud (chaînes de montagnes de la région de Médine), qui ont été des combats pour défendre le prophète et non des guerres fortuites pour se rendre justice (...). C’est à Dieu seul qu’il appartient de leur pardonner ou de les punir ".