Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se félicite de la volonté politique affichée par le Gabon et la Guinée équatoriale de trouver un compromis pour résoudre le différend qui les oppose. A-t-on apprit du centre d’actualité de cet organisme.
Une réunion trilatérale ministérielle sur le différend entre les deux pays a eu lieu le 19 janvier 2016 au siège des Nations Unies à New York.
M. Ban « félicite les deux parties d'avoir démontré la volonté politique d'insuffler une nouvelle dynamique dans le processus et de finaliser un compromis à soumettre à la Cour internationale de Justice », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
« Le Secrétaire général prend note des progrès accomplis jusqu'à présent et de la volonté des parties de faire tout leur possible pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à ce différend de longue date avant la fin de son mandat. Il renouvelle sa disponibilité à mettre à disposition ses bons offices pour aider à résoudre ce différend », a-t-il ajouté.
Le différend frontalier qui oppose la Guinée équatoriale et le Gabon dure depuis des années. Les deux pays se disputent notamment la souveraineté de l'île de Mbanié. En 2008, sous l'égide de l'ONU, une médiation avait été mise en œuvre.