Libreville – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a assisté au sprint final de la 11e édition de La Tropicale Amissa Bongo remporté par le Biélorusse Yauheni Hutarovich.
C’est le Français Adrien Petit qui triomphe au général, ayant réussi à défendre son maillot de leader aujourd’hui lors de la 7e et dernière étape et devenant le sixième coureur de l’équipe Direct Energie a triompher sur la ligne d’arrivée de cette classique du calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI).
« Bravo à nos coureurs Gabonais dont je salue la force et la détermination. Les professionnels sont de plus en plus bousculés par les amateurs. Nous devons organiser ou participer à plus de compétitions pour que nos coureurs soient plus affûtés au départ de La Tropicale », a souligné le Chef de l’Etat.
L’édition 2016 de la Tropicale Amissa Bongo aura été marquée par la prise de pouvoir durant une journée par l’Erythréen Tesfom Okubamariam, le premier amateur africain à porter le maillot jaune sur l’épreuve gabonaise.
« C’est toujours un bonheur de gagner au Gabon, même si c’est de plus en plus difficile car le niveau du cyclisme africain franchit chaque année un nouveau palier », a déclaré le directeur sportif de Direct Energie Jean-René Bernaudeau,