Le Ministre de l’Urbanisme et du Logement, M. Désiré Guedon, a procédé ce vendredi au lancement du processus d’attribution des premiers logements sociaux de l’État, disponibles dans le lotissement Alhambra.
Les 872 unités construites à Angondjé – sur un total national de 13 700 – ont été sollicitées par 1100 demandeurs ayant régulièrement introduit un dossier à la Société nationale du logement social (SNLS). Pour ces logements de une à trois chambres, les locataires devaient disposer de revenus plafonnés, respectivement à 150.000, 300.00 et 600.000 FCFA.
« Lors de son adresse à la Nation, le 31 décembre 2015, le Président de la République a instruit le Gouvernement de procéder dans les meilleurs délais à l’attribution des logements et parcelles disponibles aux compatriotes », a rappelé le Ministre de l’Urbanisme et du Logement. « C’est donc dans un esprit d’équité et de justice sociale que le principe d’attribution sous contrôle d’huissier a été retenu afin d’offrir une égalité de chances à tous les demandeurs ». Les premières occupations des logements sont prévues pour le mois de février.
Ces logements construits par l’État sont attribués aux compatriotes regroupés autour des sept critères suivants : personnes vivant avec un handicap ; salariés du privé ; salarié du parapublic ; agents municipaux et civils de l’État ; militaires ; retraités ; étudiants et personnes réalisant des activités génératrices de revenus. La commission d’attribution s’est réunie la semaine dernière.
Le Gouvernement va poursuivre ses efforts de mobilisation des ressources en dépit de la chute de 75% des cours du pétrole depuis le lancement des programmes de construction. Avec ces logements à loyer modéré (moins de 40.000 FCFA/mois en entrée de gamme), c’est le pouvoir d’achat qui s’améliore au sein de la famille. Pour la confiance dans un avenir d’égalité des chances.