Herbert Youmou Ockongo a été élu, samedi dernier à Libreville, au cours d’une Assemblée générale, nouveau président du bureau directeur de l’Association des jeunes de Ngoma, Otsouandjogo et Alouna (AJNOA), trois villages environnants d’Okondja, chef lieu du département de la Sébré Brikolo (Sud-est du Gabon), pour un mandat de 2 ans.
Elu à l’unanimité avec 100% des voix, Herbert Youmou Ockongo a remporté haut la main l’élection du bureau directeur de l’AJNOA qu’a organisé, le week-end écoulé, l’équipe sortante dirigée par Sosthène Nkoyi, après un bilan mitigé. Contrairement au bureau sortant, la nouvelle équipe dirigeante entend, pour les deux prochaines années, exécuter un programme axé sur trois plans, à savoir : social, culturel et sportif.
Sur le plan social, le nouveau bureau directeur compte organiser à l’attention des filles et fils de Ngoma, Otsouandjogo et Alouna (NOA), ainsi qu’aux amis et sympathisants, un dialogue inclusif afin de taire tous les différends qui puissent subsister entre eux. Il compte également organiser, avec le concours des ainés et cadres desdits villages, une journée de l’écolier, avec ouverture d’une bibliothèque destinée aux villageois. Des cours de vacances sont aussi envisagés.
Le nouveau président a annoncé qu’il mettra tout en œuvre pour mieux encadrer le collectif de danse formé par les jeunes de NOA, qui participe aux activités culturelles de la Sébé-Brikolo organisées chaque fin d’année à Okondja.
Aussi souhaite-t-il soutenir les jeunes artistes issus desdits villages et si possible les aider à trouver des sponsors. L’organisation de la traditionnelle fête culturelle de fin d’année et la réussite de celle-ci lui tient également à cœur.
Au plan sportif, le bureau d’Herbert Youmou Ockongo compte organiser, à Libreville ou au village, un grand tournoi de football et la construction de la maison AJNOA. L’AJNOA est une association apolitique, créée en 1993 par les ressortissants des villages Ngoma, Otsouandjogo et Alouna conformément aux lois et règlements en vigueur relatifs aux droits des associations en République Gabonaise.