Akanda - Point de Presse de Monsieur le Ministre de l’Urbanisme et du Logement Désiré GUEDON à l’occasion du lancement du processus d’attribution/commercialisation des parcelles et logements sociaux de l’Etat.
Mesdames et Messieurs les communicants,
Chers journalistes.
Au moment de prendre la parole en ce jour solennel, j’ai une forte pensée pour mes Collègues, anciens et actuels Membres du Gouvernement et leurs Collaborateurs qui, en leur temps, ont successivement contribué à la réalisation des différents programmes de viabilisation de terrains et de construction des logements.
Aussi, mes remerciements vont-ils à l’endroit de l’Agence Nationale des Grands Travaux d’Infrastructures (ANGTI) qui a toujours assuré avec abnegation, pour le compte de l’Etat, la maitrise d’ouvrage déléguée dans les programmes de production de parcelles et de logements lancés par Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat son Excellence Ali BONGO ONDIMBA dès son accession à la magistrature suprême en 2009.
Qu’il me plaise de vous rappeler que l’objectif n°20 du Plan Stratégique Gabon Emergent recommande de transformer le cadre structurel du secteur de l’Habitat pour que chaque Gabonais puisse « disposer d’un logement décent et facilement accessible et qui ne le prive pas de l’essentiel de ses revenus mensuels ».
A ce titre, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, lors de son Adresse à la Nation, le 31 Décembre 2015 a instruit le Gouvernement à procéder, dans les meilleurs délais, à l’attribution des logements et parcelles disponibles aux Compatriotes.
C’est dans ce contexte que nous nous retrouvons aujourd’hui dans la commune d’Akanda et précisément dans le lotissement dit ALHAMBRA pour lancer la première opération d’attribution/commercialisation des premiers 872 logements sociaux déjà disponibles et qui ont été sollicités par 1100 demandeurs de toutes les catégories socioprofessionnelles ayant régulièrement introduit un dossier à la Société Nationale du Logement Social (SNLS).
C’est dans un esprit d’équité et de justice sociale que, en présence d’un huissier, le tirage au sort a été retenu comme mode opératoire pour garantir l’égalité de chances à tous les potentiels acquéreurs.
Je voudrais rassurer les uns et les autres que cette séance ne constitue que le lancement officiel du processus d’attribution/commercialisation de logements et de parcelles produits par l’Etat. Ce processus se poursuivra sur l’ensemble du programme national et fera à chaque étapes l’objet d’une large communication.
Avant de clore mon propos, il ne me reste plus qu’à inviter la Commission dédiée à cet effet, à faire preuve de célérité et de professionnalisme.