Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lancement officiel des activités commerciales de la société Axione Gabon
Publié le samedi 23 janvier 2016   |  Infos Gabon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Axione, filiale de Bouygues Energies & Services, annonce la création de sa filiale Axione Gabon. Cette structure permettra d’assurer le contrat de Délégation de Service Public (DSP) numérique, signé avec la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN). Ce contrat porte sur l’exploitation technique et commerciale des infrastructures optiques nationales et internationales du Gabon. Le lancement officiel des activités commerciales d’Axione Gabon s’est effectué le jeudi 21 janvier, à Libreville, en présence de plusieurs personnalités, notamment le Président de l’ARCEP, Lin Mombo et le Directeur Général de l’ANINF, Alex Bongo Ondimba.

Implantée à Libreville, Axione Gabon compte déjà 11 collaborateurs pour lancer les opérations de la DSP numérique signée avec le gouvernement gabonais à l’issue d’un appel d’offres international.

Associé à Bouygues Energies & Services Gabon, Axione Gabon assurera pendant sept ans l’exploitation technique et commerciale des réseaux optiques en tant qu’opérateur de gros auprès de tous les opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, ainsi que la maintenance des infrastructures optiques dont l’Etat est propriétaire : le câble international sous-marin Africa Coast to Europe (ACE), le câble sous-marin national entre Libreville et Port-Gentil et la liaison optique terrestre traversant le pays d’Ouest en Est, construite en 2016.

« Cette cérémonie marque la volonté du gouvernement gabonais de renforcer le partenariat public privé », a indiqué Axcele Kissangou Mouélé, Directeur Général de SPIN.

« L’objectif est de sécuriser les communications internationales et la connectivité à l’internet au Gabon, et de dynamiser le développement de l’internet haut débit fixe et mobile auprès des populations et des entreprises du pays », a expliqué pour sa part Pierre-Eric Saint André, Directeur Général Power Telecom Afrique de Bouygues Energies & Services. Le pays compte près de 1 million de clients internet (fixe et mobile), sur une population de 1,5 million d’habitants*.

Axione Gabon assure la relation contractuelle avec le délégant, anime la relation commerciale avec les opérateurs et pilote les contrats de sous-traitance pour les travaux, l’exploitation et la maintenance. Elle s’appuie sur le savoir-faire d’Axione pour l’ingénierie, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance de réseaux optiques. « Cette implantation sur le territoire gabonais confirme la capacité d’Axione à exporter son savoir-faire acquis en France dans la gestion d’infrastructures publiques depuis plus de 10 ans », a affirmé Pierre-Eric Saint André. Bouygues Energies & Services Gabon réalise les travaux de raccordement et des opérations de maintenance sur le réseau fibre optique et les différents sites en matière d’alimentation énergétique et de climatisation.

En quelques semaines, déjà 6 opérateurs et fournisseurs d’accès Internet ont souscrit plus 1,5Gbps de trafic sur les infrastructures déléguées à Axione Gabon et pourront ainsi proposer leurs meilleurs services à tous leurs clients, entreprises et particuliers. « La neutralité d’intervention d’Axione Gabon en tant qu’opérateur de gros est essentielle pour permettre à l’ensemble des opérateurs et fournisseurs d’accès Internet d’accéder aux infrastructures optiques du Gabon dans les meilleures conditions ».

Le service public numérique délégué à Axione réduira la fracture numérique territoriale et sociale du Gabon, permettant aux opérateurs d’offrir leurs services sur une large partie du territoire dans des conditions économiques satisfaisantes pour stimuler l’innovation et la compétitivité de l’économie numérique gabonaise.

« Nous avons pris des engagements forts pour le développement local et durable du territoire », ajoute Pierre-Eric Saint André, « avec en particulier une politique de recrutement local et de formation de collaborateurs ayant des profils techniques, commerciaux et administratifs ». A terme, une quinzaine de personnes devraient être recrutées. Le recours aux PME gabonaises pour les besoins de sous-traitance sera également privilégié.

 Commentaires