Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Radios et TV du Gabon : bientôt un baromètre de l’audience
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Gabon Review


Médiamétrie
© Autre presse par DR
Médiamétrie lance la mesure d’audience au Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon un communiqué daté du 24 février 2014, Médiamétrie, entreprise spécialisée dans la mesure d’audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs en France, et la société sénégalaise Omedia ont annoncé avoir acquis l’autorisation de lancer la première mesure de l’audience de la Télévision et de la Radio au Gabon pour une durée de 3 ans, avec une démarche précise.

L’Etat gabonais, par l’entremise du ministère gabonais de l’Economie numérique, de la Communication et de la Poste, lancera dans les prochains mois la première mesure de l’audience de la Télévision et de la Radio sur quatre principales agglomérations du pays : Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem qui, selon des chiffres du gouvernement gabonais, représentent plus des ¾ de la population du pays.

Le processus, une première en Afrique subsaharienne francophone, sera conjointement piloté par deux instituts expérimentés, l’un français et l’autre africain, tous deux spécialisés dans la collecte de données pour les études et les sondages. Leur proposition a récemment été retenue à l’issue d’un appel d’offres émis par les autorités gabonaises. La première séance de travail entre le nouveau ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Pastore Ngoua N’Neme, et les responsables d’Omedia Group et de Médiamétrie, ainsi que les présidents du conseil d’administration de Gabon Télévision et Radio Gabon, s’étant tenue le 5 février dernier.

Sur les quatre agglomérations identifiées, la mesure d’audience sera réalisée selon une chronologie que les deux structures ont dévoilé dans la soirée du lundi 24 février 2014 : «La première année, les enquêtes seront réalisées en face à face en deux vagues de 1 500 interviews chacune. Les deuxième et troisième années, Médiamétrie et Omedia-Gabon produiront quatre vagues par an de 1 500 interviews par téléphone chacune.» Dans cette optique, le communiqué sus cité indique que l’étude d’audience, comme dans les différents pays où les deux structures sont présentes, devrait permettre de recueillir des informations sur la notoriété des médias publics et privés, les habitudes d’écoute des populations, et l’audience des stations de radio et chaînes de télévision.

Pour Henri False, le chargé de mission auprès du Pdg de Médiamétrie, «l’intérêt pour le Gabon, c’est de mettre en place un système utile de mesure d’audience de référence pour la radio et la télévision, pour connaître les goûts du public. Il s’agit d’adapter les programmes aux attentes de la population et de mieux mesurer les impacts publicitaires afin de mieux les valoriser.»

De même, si Médiamétrie et Omedia-Gabon disent pouvoir publier les premiers résultats dès la fin du premier semestre 2014, par la mise en œuvre d’un système de mesure d’audience régulier, cette étude, selon les deux structures, a pour objectif d’accompagner le Gabon lors de son passage au numérique en 2015. Il s’agit donc d’une mission particulièrement basée sur la bonne connaissance de la société Omedia du Gabon. En effet, présente dans le pays depuis quelques temps, et disposant d’équipes chargées de la collecte de données pour les études et les sondages, la société Omedia réalise régulièrement des enquêtes de terrains. Quant à Médiamétrie, son apport réside dans son expertise et son savoir-faire pour la méthodologie d’enquêtes, les redressements statistiques, la production des résultats et leur mise à disposition au moyen de ses logiciels de consultation des résultats d’audience.

 Commentaires