Le français Adrien Petit (Direct Energie) a remporté la 5e étape, courue sur 119 km entre Meyo Kie et Oyem.
Ayant battu au sprint Amindo Fonseca (Fortuneo-Vital Concetp), il s’est porté 3è du classement général, derrière Tesfom Okubamariam (Erythrée) et Andrea Palini (Skydive Dubaï). A l’arrivée d’Oyem, il s’est livré à la presse.
Gabonreview ; On commence à penser au classement général ?
Adrien Petit : Bon, il ne faut pas déjà se mettre la pression. On était venus pour une étape ou deux. Maintenant, si le classement général vient, c’est bien. Sinon, ce n’est pas grave. J’ai quelques qualités au prologue, et sur 4 km je pense que je peux me débrouiller. Je ne sais donc pas si je vais gagner mais je ne pense pas perdre beaucoup de temps.
La Tropicale Amissa Bongo a-t-elle de la classe ?
C’est la 3e année que je viens ici. Et d’année en année ça progresse. Au niveau des coureurs africains, il progresse également chaque année. Courage à eux, et ils seront bientôt sur les courses en Europe.
Comment avez-vous vécu cette étape ?
L’étape a été un peu difficile à contrôler parce que Skydive Dubaï ne voulait pas rouler quand il n’y avait pas trois mecs pas dangereux devant. Ils voulaient laisser filer l’échappée pour qu’il n’y ait pas de bonification à l’arrivée. C’est donc nous et les Erythréens qui avons donc dû prendre les choses en mains, étant donné que Fortuneo-Vital Concept n’a pas voulu nous aider. Ça a payé, on rentré sur l’échappée et on est récompensé des efforts fournis durant l’étape.