L’Erythréen Tesfom Okubamariam est devenu aujourd’hui à Oyem le nouveau maillot jaune de la Tropicale Amissa Bongo, il est le deuxième coureur de son pays après Natnael Berhane en 2014 à réaliser cette grande performance.
A Oyem lors de la 5e étape, il s’est classé 3e de la 5e étape mais grâce aux bonifications il a pu détrôner l’Italien Andrea Palini qui était le leader depuis le début de la semaine. «C’est un grand moment pour le cyclisme érythréen, a-t-il déclaré après l’arrivée. Je suis fier pour mon pays.» Entouré de toute l’équipe nationale d’Erythrée, Tesfom Okubamariam s’est prêté avec plaisir aux interviews des journalistes gabonais enthousiastes par ce nouveau signe de la bonne santé du cyclisme africain.
C’est le Français Adrien Petit de l’équipe Direct Energie qui a remporté l’étape, pour la deuxième fois après son succès à Mouila il y a deux jours. Le classement général est extrêmement serré avant le dernier week-end, cinq coureurs se retrouvent en seulement 13 secondes et notamment les trois premiers, Okubamariam, Palini et Petit en une seconde. Le contre-la-montre de demain autour du stade de l’Amitié à Libreville et la dernière étape dimanche dans les rues de la capitale avec ses dernières bonifications à distribuer seront très décisifs.