Le Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) a organisé, mercredi dernier, dans ses locaux du Bas-de-Gué-Gué, à Libreville, un "dialogue intergénérationnel" entre la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), les représentants des mutuelles et des coopératives scolaires, et certains acteurs de l'éducation au Gabon.
Au cours de cette rencontre de plus de quatre heures, il était question pour les différents intervenants, notamment ceux de la Conasysed, de rappeler les motifs de la grève, avant d'envisager des pistes de solution pouvant éventuellement être considérées comme des palliatifs à ces crises récurrentes qui affectent le système éducatif gabonais.
C'est d'ailleurs sur le thème "grève des enseignants : quelles solutions pour la sortie de crise" que les différentes parties ont longuement épilogué. Pour le délégué administratif de la Conasysed, Louis-Patrick Mombo, les problèmes liés à l'éducation sont connus et clairement définis. Il s'agit, entre autres, des arriérés de paiement liés aux différentes primes (primes d'incitation à la performance et à la fonction enseignante), des vacations, des conditions de travail (mutations, affectations injustifiées, effectifs pléthoriques dans les sales de classe), etc.
Tout un chapelet de revendications auxquelles les membres de la Conasysed se sont dit prêts à négocier.