Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

CEMAC : La BDEAC, épaulée par la BEAC
Publié le vendredi 22 janvier 2016   |  Gaboneco


La
© Autre presse par DR
La Communauté économique et monétaire de l`Afrique centrale (CEMAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque de développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC) sera épaulée par la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) dans le cadre du financement des projets de développement au Gabon, Cameroun, Congo, Guinée équatoriale, RCA et au Tchad.

Au total, 400 milliards de francs CFA seront mis à disposition de la BDEAC par la BEAC. Selon Abbas Mahamat Toli, Président de l'institution financière : « C'est bien là, la première fois que l'institut d'émission communautaire s'engage aussi sérieusement pour le refinancement des projets de développement dans les Etats membres. Ces fonds devraient permettre d'une part à la BDEAC de combler le gap évident entre ses ressources propres et les engagements pris auprès des Etats et d'autre part, de disposer des ressources supplémentaires pour le fonctionnement de son activité de financement des projets ».

Les 400 milliards de francs CFA vont être décaissés en plusieurs échéances. 240 milliards de francs CFA (décaissable sur trois ans) pour l'ouverture d'un compte courant associé, 13 milliards de francs CFA, pour la "libération anticipée du capital appelé" et 50 à 150 milliards de francs CFA de relèvement du plafond de refinancement des crédits octroyés par la BDEAC à sa clientèle.

Cette somme aidera l'institution financière à tenir les engagements pris dans le cadre des projets de développement approuvés (105 milliards de francs CFA) lors du dernier conseil d'administration organisé en décembre 2015 au Cameroun pour le financement des projets de développement au Gabon, Cameroun, Congo, Guinée équatoriale, RCA et Tchad.

 Commentaires