Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ecole nationale de Commerce : Les résultats du 1er trimestre insuffisants
Publié le vendredi 22 janvier 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




Le Conseil d’enseignement de l’Ecole nationale de Commerce de Port-Gentil s’est récemment réuni pour faire le bilan du 1er trimestre de l’année académique 2015-2016. Constat : les résultats sont «globalement insuffisants», selon les termes de Gervais Mouanda, directeur des études pour la formation initiale de cet établissement.

En effet, si les filières de 4ème année affichent un taux de réussite de 97% et celles de 3ème année, de 65%, celles de 1ère année et de 2ème année sont respectivement de 37% et de 30%. Ce qui a pour conséquence de situer le taux de réussite général à 47%, donc en dessous de la moyenne.

Si les niveaux 3 et 4 sont plus motivés du fait de la proximité de la fin des études (l’Ecole nationale de Commerce forme des cadres moyens du secteur tertiaire en quatre ans), il faut mettre les mauvais résultats des premiers niveaux, selon Gervais Mouanda, sur le COMPTE DE «la mauvaise orientation des élèves, le suivisme, l’inadaptation aux nouvelles disciplines et le niveau d’études de certains élèves jugés douteux».

Des stratégies vont donc être mises en œuvre pour améliorer les performances des apprenants, les résultats observés étant sensiblement les mêmes à pareille époque depuis deux ans. Il s’agira notamment de recruter de nouveaux enseignants dans les départements qui n’en ont pas en quantité suffisante, notamment en droit, en mathématiques, en économie et en informatique. Dans ce dernier secteur, si l’on constate des améliorations dans le ratio machine/élève (on est passé de trois élèves sur une machine à un élève par machine), l’absence de connexion Internet est un handicap. Tout comme le non-renouvellement du fonds documentaire du Centre de documentation et d’information. La création de clubs de soutien aux élèves et leur immersion en entreprise font également partie des stratégies à mettre en œuvre pour une meilleure performance des apprenants afin d’être en mesure de coller aux exigences de la tutelle qu’a rappelées le directeur des études : taux d’admissibilité réussite aux examens ; redoublement ; exclusion ; abandon . Des taux que l’Ecole nationale de Commerce a toujours atteints.

Dans cette école, le conseil d’enseignement est l’organe qui s’occupe de la pédagogie, examine les conditions matérielles de travail, fait le bilan d’une période d’enseignement et prend des décisions

 Commentaires