L’Autorité administrative de la Zone économique à régime privilégié de Nkok (AAN) a récemment accueilli une trentaine de start-ups pour les édifier sur les procédures d’installation dans cette zone.
Pour Sèdji Armel Mensah, l’investissement des entreprises locales constitue un atout pour la Zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp) de Nkok. Considérant que les jeunes entreprises ont un rôle à jouer dans le développement de cette zone, l’Autorité administrative de la Zerp a récemment accueilli une trentaine de start-ups, membres de l’incubateur d’entreprises Junior Achievement Gabon.
Au cours de leur visite, les jeunes entrepreneurs ont pris connaissance des missions du guichet unique de l’AAN qui, avec ses 17 administrations publiques, œuvre à la création d’entreprises dans la Zerp. Les hôtes de Sèdji Armel Mensah ont également été édifiés sur la vision de la Zerp, que ses responsables entendent ériger en «catalyseur de l’industrialisation et de la diversification de l’économie gabonaise». L’administrateur général a notamment présenté aux jeunes entrepreneurs les différentes étapes d’installation dans la zone, mettant l’accent sur le service personnalisé.
Sur le site de la Zerp de Nkok, les jeunes entrepreneurs ont aussi visité les Aciéries du Gabon, une des 11 usines en production, opérant dans le domaine de la sidérurgie depuis novembre 2015. Cette société produit principalement des billettes d’acier. Elle envisage de lancer sa ligne de production de fer rond (fer à béton), de tubes carrés et de tubes plats. Si les jeunes entrepreneurs ont plutôt apprécié la démarche de l’AAN, c’est parce qu’elle démontre l’importance accordée aux start-ups locales. Pour sa part, l’administrateur général a indiqué que l’objectif de cette visite était d’inciter les jeunes entrepreneurs à investir dans la zone, aussi bien en tant qu’investisseurs pleins qu’en tant que sous-traitants, d’autant que les activités industrielles nécessitent l’appui de sociétés de sous-traitance.