La campagne d’identification, de labélisation et de mutualisation des opérateurs économiques permettra de les classifier, de favoriser leur accès aux marchés publics, aux services des banques et établissements financiers.
Par ailleurs, cette identification encouragera la mutualisation des moyens des très petits opérateurs. A titre d’exemple, lors du « Village de Noël » organisé par le ministère du Commerce, il a été constaté que les artisans spécialisés dans la fabrication des savons liquides et des cosmétiques étaient confrontés à la disponibilité des emballages sur le marché national. L’acquisition à l’international suppose de grosses commandes (entre 5 et 7000 exemplaires parfois), hors de portée d'un artisan évoluant seul.
A ce jour, il convient néanmoins de souligner une relative réticence des PME et des artisans à donner des informations au sujet de leurs activités. Serait-ce pour des raisons de camouflage fiscal ou pour ne pas s’exposer à une administration, jadis trop gourmande en taxes ?