Le Gabon organisera du 8 au 20 février prochain à Libreville la première édition de la "Quinzaine du film amateur" (Quifilma) pour promouvoir la production cinématographie locale encore balbutiante, annonce jeudi un communiqué du ministère de la Communication.
Selon le communiqué, le public gabonais est très demandeur "de production cinématographique et audiovisuelle locale mais qu'il ne trouve pas suffisamment".
Le Quifilma sera une plateforme d'expression culturelle. Il a pour but d'encadrer les cinéastes et les vidéastes en herbe afin d'impulser le film amateur gabonais à travers la formation et l'initiation aux métiers du cinéma.
"Le Quifilma est aussi et avant tout un festival de promotion du film amateur, notamment le film de fiction et le film documentaire, à travers plusieurs récompenses selon les registres", précise le communiqué.
Prometteur dans les années 80, le cinéma gabonais connait des graves difficultés, absence de salles de projection, absence d'une industrie cinématographie, absence de moyens dédiés à la production et des difficultés de financement.
Le gouvernement gabonais fonde un réel espoir sur le cinéma amateur, peu coûteux grâce à l'introduction du numérique, pour booster la production cinématographie locale.