La majorité des conseillers réunis, dernièrement, pour examiner ce texte, n'ont pas donné leur approbation quant aux ressources et aux dépenses de l'exercice en question soumis à leur examen. Estimant que celles-ci (542 435 155 francs) ne correspondent pas au budget adopté et approuvé par les tutelles il y a deux ans (201 546 177 francs).
LE conseil municipal de la commune d'Akanda s'est tenu récemment dans la salle de fêtes de l'hôtel de ville de cette nouvelle commune. Sur les 47 conseillers, le quorum était atteint lors des travaux. C'est en présence de la représentante du Trésor public, Gertrude Zang Mve, et de celui du ministère de l'Intérieur, Ndong Ondo, que le président du conseil, Claude Michel Sézalory, a ouvert les travaux. A l'ordre du jour, s'accorder sur le budget primitif de 2014, objet de plusieurs modifications en dehors du conseil.
Après la présentation du document soumis à l'examen des conseillers, ces derniers ont été invités à réagir dans le strict respect des dispositions du règlement intérieur de leur institution. De ce fait, les conseillers ont saisi l'occasion pour mettre au goût du jour un certain nombre ''d'incohérences'' contenues dans le document soumis à leur appréciation. Selon eux, le budget primitif, objet de l'examen, ne correspond pas à celui voté par le conseil et approuvé par la tutelle en 2014, à savoir 201.546.177 francs.