Libreville – Le Français Adrien Petit, cycliste de l’équipe professionnelle Direct Energie a remporté péniblement mercredi la 3ème étape de la course cycliste internationale, la Tropicale Amissa Bongo 2016 qui s’est déroulée entre Lambaréné et Ndjolé (centre) sur une distance de 130 km.
Le vainqueur a pris l’avantage au leader de la course, l’italien Andréa Palini à moins de 20 mètres de la ligne d’arrivée, située sur une montée de la ville de Ndjolé. Pour cette course très disputée, le français a réalisé un chrono de de 3h3mn et 44 secondes. Les trois places suivantes, occupées respectivement par un autre français Benoit Jarrier de l’écurie Fortuneo-Vital Concept, d’Andréa Palini de Skydive Dubaî et du français Armindo Fonseca ont réalisé le même temps que le vainqueur.
Malgré sa victoire, Adrien Petit, vainqueur déjà de la 4ème étape de la Tropicale Amissa Bongo, édition 2013 se place en seconde position dans le classement général. Palini conserve son avance de 10 secondes. Il garde également son maillot Jaune et celui de classement par points. Classé 3ème dans le classement général, l’Erythréen, Tesfom Okubamaraiam conserve lui aussi le maillot du meilleur africain. Lui qui est considéré comme la révélation de la compétition a arraché le maillot des points chauds au sprinteur rwandais, Joseph Areruya.
« La course est très disputée. Vous avez le niveau des africains qui est en nette progression même ces dernières années d’ailleurs. Mais là cette année c’est significative », a indiqué Jean Claude Herault, un des trois experts techniques de la course cycliste internationale, 11ème édition. Faisant le bilan à mi-parcours de la compétition, pour lui « rien n’est encore joué ». Seule la performance individuelle qui pourrait bouleverser le classement général, précise-t-on.
La Tropicale Amissa Bongo 2016 se déporte ce jeudi à Ambam au Cameroun voisin pour le compte de la 4ème étape. Une étape qui partira d’Oyem (nord du pays), longue de 141 km.