LIBREVILLE- Le Gabon a octroyé lundi au groupe français Maurel et Prom, spécialisé dans l’exploration pétrolière, un nouveau permis d’exploration et de partage de production dénommé « Ezanga » et dont la superficie est de 6 100 M2, a confirmé mardi le Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures.
Selon Maurel et Prom Gabon SA, « le permis « Ezanga » remplace le permis « Omoueyi » et vise à répondre aux nouveaux objectifs de développent du secteur pétrolier gabonais ».
« Maurel et Prom a obtenu une autorisation exclusive d’exploitation de ce champ pour20 ans renouvelable éventuellement si les conditions économiques le permettent », rappelle la compagnie.
Le chiffre d’affaires de Maurel et Prom a progressé de 21% en 2013 pour atteindre 572,6 millions d’euros, grâce à la hausse de sa production au Gabon.
Maurel et Prom Gabon est actuellement le 5e producteur pétrolier du Gabon (derrière Shell Gaboin, Total Gabon, Perenco, Addax petroleum/Sinopec) avec une production moyenne de 21998.barils/jour au premier trimestre 2013 contre 17577 barils/j en 2012 et 17 847 barils /j en 2011.
Maurel et Prom Gabon a son siège à Port-Gentil, 2e ville du pays et capitale pétrolière.
A ce jour, Maurel & Prom détient 5 AEE (Autorisation Exclusive d’Exploitation) ( Onal, OMBG, OMGW, OMKO et Banio) et 4 permis d’exploration ( Ezanga, Nyanga Mayombe, Kari, et Eketamba).
Maurel et Prom Gabon avait été prise à partie en 2013 par les autorités gabonaises de se voir retirer la production du champ Obangué, à la suite d'un litige fiscal supposé.
Maurel et Prom Gabon SA est dirigée par Frédéric Briens.