Reçus en audience, le 20 janvier courant, par la mairesse de Libreville, l’analyste financier senior chargé du service des infrastructures à la division du développement urbain de la Banque islamique de développement et le coordonnateur général de l’Unité de coordination de l’étude et des travaux (Ucet), ont évoqué l’évolution du projet d’aménagement du bassin versant de Terre nouvelle, dans la zone du PK8.
La mission de supervision du projet d’aménagement du bassin versant de Terre nouvelle dans le 6e arrondissement de Libreville a été reçue par la mairesse de la capitale, le 20 janvier courant. Il s’est agi, pour les deux parties, de définir le cadre d’intervention de la Bid, et explorer les voies et moyens d’accélérer l’exécution du projet afin qu’il soit livré dans les délais requis, soit mi-2018. «Nous avons déjà procédé au recrutement du bureau chargé de superviser les travaux. Nous avons entamé la phase de sélection des entreprises», a assuré Abdallah Sow.
Les travaux d’aménagement du bassin versant de Terre nouvelle, d’une superficie de 294,04 ha et d’un linéaire des branches égale à 7,1 km, d’un coût de 45,130 millions d’euros (environ 30 milliards de francs), est financé par l’Etat grâce à un emprunt contracté auprès de Banque islamique de développement (Bid). Il consiste, entre autres, à la construction de 13 voies de circulation, 11 ouvrages de franchissement, 25 passerelles, un centre de transfert et huit quais de transbordement. «L’intervention de la Bid à la faveur de la mairie consistera à la construction des routes, la construction du hangar pour le marché, construire des stands, des toilettes publiques et la mise à disposition des équipements pour la maintenance des infrastructures», a indiqué l’analyste financier senior chargé du service des infrastructures à la division du développement urbain de la Bid.
Pour la Bid, la gestion des bassins versants repose sur trois piliers fondamentaux : la planification intégrée ; la responsabilisation territoriale et la prise en compte des contraintes paysannes dans l’élaboration de la politique nationale.