Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le maire de Lambaréné ambitionne de faire de la commune une ville propre et hospitalière
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LAMBARENE- Le maire de la commune de Lambaréné, Roger-Valère Ayimambenwe, a affirmé vendredi dernier son ambition de faire de cette commune, une ville propre et hospitalière, avec l’aide des médias.

Au cours d’une rencontre de prise de contact à son cabinet de travail à l’Hôtel de ville du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), M. Ayimambenwe a souligné le rôle majeur joué par la presse dans l’information et l’éducation de la population.

« Les médias ont un rôle à jouer dans le cadre de l’information et de l’éducation, qui sont au centre de tout développement. Nous voudrions marquer notre soutien pour le travail que vous abattez », a-t-il déclaré, affirmant être ouvert aux critiques, propositions et conseils des uns et des autres en vue de s’améliorer.

La lutte contre la pauvreté étant le leitmotiv du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a-t-il poursuivi, le Conseil municipal devra prendre à bras-le-corps cette problématique, en y consacrant le maximum d’énergie possible, grâce à certaines mesures destinées à l’amélioration du cadre de vie et à la réduction de la pauvreté des concitoyens.

Prévoyant des critiques et des résistances à l’action de son équipe en raison des habitudes ancrées, le nouvel édile de Lambaréné, élu le 27 janvier dernier, a exhorté la presse à servir de relais à l’action municipale en expliquant de manière effective les tenants et les aboutissants de ses actes.

Œuvrant dans un domaine public, a-t-il avancé, la nouvelle équipe prônera la transparence tout en s’attelant à recréer la confiance entre la municipalité et la population en fonction de ses moyens et dans le cadre de ses attributions.

Soulignant la problématique de l’éducation dans sa cité, en perte de valeur, selon lui, marquée notamment par la paupérisation économique et des mœurs, il a indiqué que ‘’tout cela ne peut être rebâti qu’avec l’aide des communicateurs que vous êtes’’, en donnant du temps à ce travail d’éducation.

Il a indiqué que les délibérations du conseil municipal constitueront le bréviaire de celui-ci, en vue de la mise en ouvre du Pacte social préconisé par le président de la République, insistant sur la nécessité pour la presse et la mairie de jouer chacune sa partition, tout en convergeant leurs efforts vers le même objectif, le développement de Lambaréné.

La nouvelle équipe municipale ambitionne de faire de Lambaréné, une ville propre, belle et plus hospitalière. De sorte que les gens qui s’ennuient à Libreville, par exemple, aient du plaisir y venir.

La ville chère à Albert Schweitzer, située au centre du Gabon et composée de plusieurs ethnies, devra aussi devenir un pôle économique et culturel important.

« Nous devons mettre en valeur ces caractéristiques propres à Lambaréné pour que ça soit quelque chose de concret. C’est notre challenge à nous tous, que notre commune soit émergente d’ici 2025 », soutenu M. Ayimambenwe, soulignant que l’atteinte de cette noble ambition, considérée comme l’un des axes qui constitueront la feuille de route de la mairie actuellement en préparation avec la participation des différents services administratifs concernés permettra de sortir la ville de la torpeur et de recréer l’espoir auprès des populations.


JRBM/IM

 Commentaires