LIBREVILLE- Des experts africains sur les risques professionnels ont ouvert mardi, à Libreville, des travaux en vue de passer au crible les risques d’accidents dans le secteur pétrolier et autres activités connexes de ce secteur vital pour les économies de plusieurs d’Afrique subsaharienne.
Selon un responsable de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Gabon, par ailleurs organisateur de la rencontre, Jean Hilaire Toulakossi, les travailleurs du secteur pétrolier au Gabon exercent dans des conditions précaires allant jusqu’à s’exposer aux accidents.
Pour sa part le directeur général de la CNSS, Désiré Lassegué a déclaré que les organismes de prévoyance sociale se mobilisent afin de promouvoir la sécurité et la santé au travail.
« Cette démarche lie à l’expérience, la réduction des accidents du travail et des malades, à la maitrise des coûts financiers et sociaux qu’engendre leur survenance. C’est donc pour mutualiser leurs acquis respectifs que les organismes de prévoyance sociale ont décidé de se regrouper en association au sein de l’inter Africaine de Prévention des Risques professionnels(IAPRP) », a-t-il expliqué aux conférenciers venus de plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest pour deux jours d’intenses travaux.
En vue d’endiguer les risques d’accidents en milieu professionnel dans le secteur pétrolier, un panel d’experts a été mis place. Il réfléchira ce panel, sur les indicateurs de sécurité et de santé au travail dans ce secteur considéré comme un poumon économique pour plusieurs pays africains.
Selon expert prenant part à ces travaux, la rencontre de Libreville déboucheront sur plusieurs recommandations, notamment la mis en place d’un observatoire des risques pétroliers, l’élaboration d’un guide pratique sur la surveillance de la santé des travailleurs du secteur pétrolier.
La rencontre de Libreville qui s’achève jeudi prochain est sous l’égide de l’Inter africaine de prévention des risques professionnels (IAPRP) avec la CNSS du Gabon avec l’appui de du Bureau international du travail (BIT).
L’Inter africaine de prévention des risques professionnels a été créé en 1998 à Bamako au Mali. Il est le principal organisme régional qui coordonne toutes les activités en matière de prévention des risques professionnels en Afrique subsaharienne.