Le ministre de la Communication était dans les locaux de l'Institut gabonais de l'image et du son (Igis) lundi dernier. L'organisation de la première édition de la quinzaine du film amateur, “Quifilma”, du 8 au 20 février 2016, a constitué l'essentiel des échanges entre Alain Claude Bilie Bi Nze et les hommes et femmes du cinéma gabonais.
ministre de la Communication, Alain Claude Bilie Bi Nze, a annoncé lundi dernier l'organisation de la première édition de la Quinzaine du film amateur (Quifilma), du 8 au 15 février 2016. C'était dans les locaux de l'Institut gabonais de l'image et du son (Igis), dans le cadre d'une rencontre avec les cinéastes gabonais. Il s'agit, selon le ministre, d'une plateforme qui permettra au public gabonais de découvrir les nouvelles productions locales. L'objectif de ce rendez-vous est en effet de valoriser le cinéma en herbe, et de susciter une émulation auprès des jeunes qui, pour certains, sont déjà en activité, alors que d'autres cherchent à intégrer le secteur.
Durant cette rencontre, Alain Claude Bilie Bi Nzé a précisé que cette première quinzaine répond à une question : que faire pour que le public gabonais puisse se reconnaître dans les productions cinématographiques locales ? Car, comme il l'a dit, on note une absence remarquée d'une véritable industrie du cinéma gabonais.