Politique
Présidentielle et Législatives 2016/L’épiscopat gabonais : Il appelle à des "élections libres, transparentes, pacifiques et crédibles"
Publié le mercredi 20 janvier 2016 | L'Union
 |
© Autre presse par DR
Présidentielle et Législatives 2016/L’épiscopat gabonais : Il appelle à des "élections libres, transparentes, pacifiques et crédibles"
|
Vos outils
Vidéos

- 18/1/2016
Dans le dossier
|
C’est le message adressé aux responsables politiques et aux structures chargés de l’organisation des élections dans notre pays par la conférence épiscopale du Gabon.
UN an après avoir dénoncé le "climat lourd" qui prévalait dans notre pays sur les plans social, économique, moral, spirituel et politique, les évêques du Gabon, au nombre de sept désormais (contre six en 2015) sont montés, à nouveau, au créneau dimanche. Au terme de l’Assemblée plénière ordinaire de janvier 2016, Mgr Mathieu Madega Lebouakehan, évêque de Mouila, et président de la Conférence épiscopale du Gabon, et ses confrères tirent à nouveau la sonnette d’alarme sur le fait que la « situation sociale dans notre pays continue de se dégrader ». Avec pour principale conséquence une « crise multiforme, individuelle et collective » qui les interpelle, du fait de son impact négatif sur la société.
Entre autres conséquences de ce malaise social, « la fragilisation de toute autorité et de l’ordre institutionnel ; le déni des droits de la personne humaine, du travailleur, de la personne indigente ou à mobilité réduite ; la résignation face à la crise, l’indifférence de la population par rapport à la politique, manifestée par le taux d’abstention toujours croissant lors des consultations électorales, etc. », indique la Conférence épiscopale.
Commentaires